Mory Condé officialise la militarisation de l’Axe Hamdallaye – Kagbélin

0

Hier, le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé était l’invité de la principale édition du Journal télévisé de la RTG. À cette occasion, il a soutenu : « Dans la journée d’aujourd’hui, de Hamdallaye à Kagbelen, les citoyens n’ont pas subi de terreur. Ça prouve que lorsque ces badauds là sont mis hors d’état de nuire, les choses se passent très bien« .

Ensuite, le ministre du MATD a remercié « les paisibles citoyens, les élus locaux des six (6) communes de Conakry, mais également les présidents des conseils de quartier pour leur bonne collaboration avec les services de sécurité aujourd’hui : police, gendarmerie et l’armée. Qu’ils continuent à aider afin de traquer ces badauds qui sèment la terreur, s’accaparent des biens des citoyens dans les quartiers. Ce qu’on ne peut pas accepter« .

Mory Condé a surtout remercié « les forces de sécurité qui ont travaillé avec assez de professionnalisme, dans le cadre de l’exécution du mandat qui leur avait été confié. Ce travail va continuer tant que les citoyens de Ratoma continuent à subir la terreur de ces bandits qui viennent s’attaquer à eux et leurs biens. Ces unités de police et de la gendarmerie vont continuer à rester sur place pour les protéger« . 

Un commentateur rappelle qu’Ousmane Gaoual Diallo, actuel Porte-parole du gouvernement issu d’un coup d’État écrivait le 21 juillet 2020 : « ces unités de police et de gendarmerie en majorité que d’hommes violents corrompus qui sont incapables de défendre les principes démocratiques et l’État de droit »

Pour une énième fois, l’Armée guinéenne a été déployée massivement, en appui aux forces de police et de gendarmerie, sur l’Axe Hamdallaye – Kagbélin.

 

De l’avis d’un analyste politique, « les Forces vives guinéennes (FVG) sont parvenues à déranger le CNRD et son gouvernement pour qu’ils décident de déployer toutes les forces militaires et paramilitaires. Il leur reste maintenant de jouer intelligemment en mettant de l’avant la diplomatie et des propositions concrètes en termes de constitution, de plan de redressement économique du pays. Il faudrait que les citoyens soient convaincus qu’ils sont mieux placés que les autorités actuelles pour gérer ce pays convenablement afin que la Guinée soit une destination des investissements pour le développement« .

Dans le communiqué qu’elles ont publié hier, les FVG indiquent qu’elles sont « conscientes des nombreux sacrifices déjà consentis et à consentir pour le retour de l’Etat de droit et la démocratie dans notre pays » et elles félicitent « tous les guinéens épris de justice et de liberté pour leur engagement indéfectible en faveur de la lutte actuelle et les encouragent par la même occasion à rester mobilisés jusqu’au retour rapide à l’ordre constitutionnel« .

Les autorités guinéennes qui « oublient volontiers que les temps ont changé si bien que la matraque et la gâchette ne peuvent plus avoir raison d’un peuple debout et déterminé. Casser le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre« , comme l’a écrit notre confrère le pays.bf (*), vont-elles comprendre qu’il est temps de dialoguer sérieusement avec les FVG ?

Mamadou Alpha BAH

(*) https://lepays.bf/repression-de-manif-en-guinee-casser-le-thermometre-ne-fait-pas-baisser-la-fievre/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.